Sans les hiérarchiser entre elles, la première des raisons qui me vient à l’esprit est tout simplement le fait de m’être intéressée à différentes approches énergétiques dont le magnétisme et le reiki auxquels je me suis formée.
Ce qui m’a conduit à ces « méthodes » c’était justement l’absence de méthode.
Je m’explique.
Il y a 7 ans, avant même de pratiquer sur autrui, je me suis mise à pratiquer sur moi-même ma propre ré-harmonisation énergétique de façon intuitive. Je ne savais pas vraiment ce que je faisais mais j’expérimentais au grès de mon intuition, de mon feeling.
Les résultats sont venus progressivement. Ce fut dans cette période là que l’idée de pratiquer sur autrui fit son chemin de plus en plus clairement. « Oui mais il faudrait peut être approfondir la question, au moins te doter d’une méthode. Personne ne se lance comme ça sans connaissances » me disais-je à l’époque. N’ayant pas suffisamment confiance en moi pour m’appuyer sur mon intuition et ma connaissance « spontanée » des énergies, j’entrepris donc de me « former » pour acquérir une sorte de « qualification ».
J’ai donc lu, testé, suivi des séminaires et formations pour en arriver aux « techniques » du magnétisme puis du reiki et de la reconnexion en passant par la sophrologie.
Avec la pratique, l’expérimentation et le temps, ma sensibilité et mon intuition des énergies se sont fortement développées, si bien que je n’utilise plus de « protocole » type à chaque soin. Semblant abandonner progressivement tout cet apprentissage de méthode, je pris conscience que loin de les abandonner, je les avais pleinement intégré, au point de ne plus avoir besoin d’y faire appel de façon systématique. Je laissais de côté des pratiques devenues rituels pour me rassurer afin de laisser la place à mon intuition, « outil » indispensable lorsqu’on pratique ces techniques. J’étais revenue à mes débuts d’expérimentations spontanées. La boucle était bouclée.
Ainsi, le magnétisme et le reiki sont pleinement constitutifs de ce que je fais alors autant me présenter avec.
La deuxième raison pour laquelle je me présente comme praticienne de ces méthodes est tout simplement que je n’ai pas trouvé une seule façon de les nommer qui soit claire pour tout à chacun en fonction de ces connaissances dans ce domaine. Comment définir cette pratique inspirée de différentes « techniques » issues de différentes cultures, traditions et époques ayant maturé dans mon intériorité ?
L’expression qui me semble la plus juste aujourd’hui est « soin énergétique ». C’est très global et ne fait référence à aucune méthode en particulier. Oui mais au risque d’être trop général ne devient-on pas un peu flou ? J’ai donc décidé d’y associer les termes de magnétisme et de reiki déjà plus utilisés.
J’ajoute donc à ma carte de visite : praticienne en soins énergétiques, magnétisme et reiki.
Il y a un autre terme-méthode que j’aime bien et qui exprime ma pratique, c’est le terme de psycho-énergéticienne que je présente comme une spécialité mais je devrais plutôt parler de sensibilité et qui me permet d’aborder la question de la reconnexion, à découvrir tous deux dans un autre article.
Me voilà donc à expliquer pourquoi j’utilise plusieurs appellations pour répondre à la question initiale « Magnétisme, Reiki, Soins énergétiques, Reconnexion…différents ou ressemblants ? », une façon d’introduire l’idée que oui il y a des différences de méthodes, cultures, périodes historiques mais également des dénominateurs communs dont le résumé principal est le terme « énergie ». Pour moi, ces approches sont toutes porteuses d’une même essence et vise un objectif d’harmonie. Comme en musique, une fois les fondamentaux acquis, il est possible de composer et jouer sa propre musique.
Adèle – praticienne en soins énergétiques, reiki, magnétiseur à Paris