Le Reiki, d’où ça vient ? Qu’est ce que c’est ?

Pas toujours évident de s’y retrouver tant les « versions » de Reiki existent sur le net et dans pas mal d’ouvrages. Plutôt qu’un cours brandissant une vérité absolue sur le sujet, cet article propose quelques clefs de compréhension du Reiki, des différentes formes développées et surtout invite à poursuivre ses propres recherches sur le sujet afin que chacun se construise sa propre opinion.

Issue du Japon, le Reiki est une méthode de soins non conventionnelle basée sur des soins dits énergétiques par imposition / déplacement des mains. La syllabe « rei » désigne l’esprit, tandis que la syllabe « ki» issue du chinois « qi » désigne l’énergie universelle appelée également « prâna ». Le Reiki signifie donc l’esprit et l’énergie universelle.

La lignée Mikao Usui… fondateur du Reiki ?

Mikao Usui a créé le USUI SHIKI RYOHO ou « système Usui de guérison naturelle » dans les années début 1900. Il consacra dix-huit Maîtres qui enseignaient et pratiquaient avec lui. Après sa mort, les maitres formés ont poursuivit la propagation et la pratique du système USUI SHIKI RYOHO pour finalement en créer leur propre « branche » et adaptation. C’est ainsi que l’un d’eux, le Docteur Chujiro Hayashi entreprit de simplifier le système USUI et ouvrit une clinique à Tokyo. Il initia et forma de nombreux praticiens et consacra 14 maîtres. Parmi eux se trouvait Hawayo Takata, une jeune hawaïenne qui une fois formée retourna à Hawaï et ouvrit une clinique. Elle forma 22 maîtres dont sa petite fille Phyllis Lei Furumoto nommée plus tard ; grand maître de l’Alliance Reiki organisation garantissant la tradition originelle USUI.

L’Alliance Reiki

C’est avec d’autres maîtres Reiki que Phyllis créa l’Alliance Reiki. Cette organisation, mondialement répandue, diffuse une approche traditionnelle du Reiki et uniformise les stages d’enseignements, leur contenu, leur prix et pratique etc.

D’autres Maîtres-Enseignants se disent indépendants de toutes organisations et de programmes « restrictifs ».

Différents courants de Reiki ou écoles existent et dispensent des « méthodes » différentes mais tous utilisant le principe de l’énergie Reiki, l’énergie de vie universelle. Les gestes et impositions des mains diffèrent pour certains enseignements ou « lignées », les initiations varient dans leurs « techniques », certains consacrent seulement les mains d’autres pieds et mains… Il existe donc plusieurs lignées avec des symboles supplémentaires et autres approches.

La technique moins la méthode, il reste toujours l’énergie vitale, Reiki, Qi, magnétisme ou Reconnexion pour pratiquer des soins de nature énergétique pour des effets sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel pour celui qui cherche à entretenir son bien-être.

 

Adèle – praticienne en soins énergétiques, reiki, magnétiseur à Paris