Ré-harmoniser ses émotions avec les Fleurs de Bach

Adèle praticienne en soins énergétiques, reiki, magnétiseur à ParisQuoi de plus vivant et de plus vibrant que les émotions ? Quelque soit leur teinte, agréable ou non, les émotions font partie de notre sphère d’expérimentation. Lorsqu’elles se mettent en mouvement, elles résonnent en nous plus ou moins fortement déclenchant des mélodies plus ou moins agréables à nos oreilles. Parfois stimulantes, parfois déstabilisantes, elles nous servent en nous rappelant que nous sommes aussi vibration.

En réponse à nos vécus, nos perceptions, les émotions envoient des réactions. Comme des ondes créées suite au caillou jeté dans la marre, elles s’étendent, résonnent jusqu’à s’évanouir. Les émotions passent.

Mais des cailloux parfois il y en a beaucoup, des petits comme des gros, pas toujours très agréable. Voilà donc un autre espace de nous même à entretenir dans le jardin de notre intériorité. La marre, le lac, la mer ou l’étang (parfois asséché) aux émotions, c’est un peu comme chacun préfère. Alors pourquoi ne pas aménager les bords de cet espace d’eau avec quelques fleurs ? De jolies fleurs ayant quelques propriétés émotionnelles qui de part leur présence vibreront selon une émotion spécifique et entreront en résonnance avec notre petite marre émotionnelle afin d’en apaiser les vagues (à l’âme).

Ainsi donc les Fleurs de Bach ont été identifiées par le Docteur Edward Bach entre 1928 et 1936. Par son travail, le Dr. Bach élabora un système complet basé sur 38 fleurs transformées en élixir ayant pour vocation de ré-harmoniser les états émotionnels. Chacun des 38 remèdes floraux est lié à un état d’âme ou d’émotion différent. C’est un système global qui traite les émotions dans leur conséquence vibratoire et non leur déclencheur (le caillou).

Comment s’utilisent les élixirs des fleurs de Bach ?

Et bien en les diluant dans un verre…d’EAU. Les élixirs peuvent être combinés jusqu’à sept fleurs différentes et selon la vivacité des émotions et leur durée, vous pouvez en boire jusqu’à 4 fois par jour ou plus selon votre ressenti jusqu’à l’apaisement des émotions traitées.

Comment ça fonctionne ?

Disons que les élixirs floraux permettent d’installer volontairement (en conscience) une autre vibration émotionnelle dans votre jardin qui viendra rencontrer la vibration (l’onde) que vous souhaitez traiter, elles entreront en résonnance pour s’annuler.

Chercher à maîtriser une émotion par le mental c’est comme vouloir tenir de l’eau avec ses doigts…pas franchement adapté.

Qui n’a pas fait l’expérience de par sa volonté, sa pensée, de tenter de mettre fin à une émotion naissante ? « Non, je ne suis pas en colère même si je suis tout rouge et que j’hurle ! ». Le mental harponne les émotions et finalement y créé des ondes, lui aussi. Une épée dans l’eau…hum bof. Alors on comprend mieux les expressions telles que « La musique adoucie les mœurs », « Avoir le vague à l’âme », « Etre submergé par les émotions », « Respire », « Va te défouler » etc.

Une action mécanique dans le corps physique a également des vertus apaisantes sur les émotions.

Quant au mental, et bien il sert à identifier le caillou qui fait des ondes ; sa taille, son poids, son emplacement, son apparence, la date à laquelle il est tombé dans la marre…le pourquoi de l’émotion. C’est un autre travail, analytique et non vibratoire. Lui il veut identifier l’origine du problème et procédera donc différemment.

Il existe plusieurs méthodes, complémentaires, pour entretenir son jardin. La sophrologie, par exemple, est une autre approche qui combine entre autres des outils tels que la respiration, la détente musculaire et la visualisation.

Et pourquoi s’attarder sur les émotions ?

Toujours dans la métaphore de l’eau et du jardin, ce dernier étant notre terrain d’expérimentation consciente ou non, il est irrigué par l’eau de notre lac nécessaire à son épanouissement, sa vitalité et sa croissance afin d’alimenter tout ce qui y pousse. Les émotions sont toutes aussi essentielles à la vie que le mental, l’intellect, le corps physique…C’est un des aspects à entretenir dans son jardin car il lui faut également de la terre, du soleil, des vents… et des engrais. Et parfois, un petit coup de main en plus pour le rafraîchir.

Me voilà donc au bout d’un article devant traiter au départ des fleurs de Bach et déviant sur les émotions d’une façon plus générale et surtout métaphorique. C’est pas grave, j’y reviendrai une autre fois. J’ai cédé à l’intuition, cette petite voix qu’on perçoit de loin sans jamais voir le visage de celui qui parle…un autre sujet.

 

Adèle – praticienne en soins énergétiques, reiki, magnétiseur à Paris